
EXPOSITION INTERNATIONALE IMAGINÉE ET RÉALISÉE PAR LE SERVITEUR DE DIEU CARLO ACUTIS
Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille bourgeoise italienne, originaire de Lombardie, plutôt traditionnelle (avec deux grands-mères issues de la noblesse), catholique mais non pratiquante. Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, sont alors en Angleterre, où son père est en poste.
En septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s’installe à Milan. C’est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises et lors des voyages familiaux, il insiste auprès de ses parents pour visiter les sanctuaires de la région.
Il a une dévotion pour l’eucharistie et pour la Vierge Marie, qu’il définit comme « l’unique femme de sa vie ». Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents consultent Mgr Pasquale Macchi, ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l’autorise à faire sa première communion dès l’âge de sept ans. La cérémonie a lieu au monastère des ambrosiennes de Perego le 16 juin 1998. Dès lors, et jusqu’à sa mort, il participe chaque jour à la messe. Il récite quotidiennement le rosaire et va se confesser une fois par semaine. Il s’investit aussi dans le catéchisme qu’il fait aux enfants de sa paroisse.
Carlo est un adolescent comme les autres, qui a beaucoup d’amis, aime le football, les animaux. Il était très intéressé par le monde de l’informatique. Il faisait des montages de films, créait des sites internet (notamment pour sa paroisse et son lycée) et se mettait au service des enfants, des personnes âgées et des plus pauvres pour qui ce monde était moins accessible.
.
L’œuvre la plus importante qu’il créa fut son exposition des miracles eucharistiques. Deux ans de recherche et de voyages, dans lesquels ses parents se sont aussi investis, pour exposer 136 miracles eucharistiques reconnus par l’Église, avec photographies et descriptions. Au départ simple site internet, son exposition a été matérialisée et présentée sur les cinq continents, dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis, et dans les sanctuaires les plus célèbres comme Lourdes, Fátima ou Guadalupe
Début octobre 2006, ce qu’on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante, de type M3. Il est hospitalisé à la clinique San Gerardo de Monza. Il étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu’il est en phase terminale. Il meurt au petit matin du et est inhumé d’abord à Ternengo (Piémont), puis sa dépouille est transférée, comme il l’avait souhaité, à Assise, dans le caveau de sa famille maternelle.
Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l’exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. Les panneaux (environ 166 panneaux de format 60 x 80) permettent de faire une « visite virtuelle » des endroits où les Miracles ont eu lieu. L’exposition a déjà été accueillie sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans certains des sanctuaires mariaux les plus célèbres tels que Fatima, Lourdes et Guadalupe pour ne citer qu’eux.
ARGENTINE
BELGIQUE
COLOMBIE
CROATIE
FRANCE
ALLEMAGNE
INDE
MARTINIQUE
ÎLE DE LA RÉUNION
ITALIE
MEXIQUE
PAYS-BAS
PÉROU
PORTUGAL
ESPAGNE
SUISSE
VENEZUELA