Les Saints Anges gardiens

 

L’essentiel de, cet article provient des écrits du Père Louis Chauffour : les Saints Anges gardiens à consulter ici

Quelques extraits de la Bible qui parlent des anges

Genèse 3
23Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Psaume 103:20
Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!

Daniel 7:10
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Matthieu 18
10Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.…

Luc 1:19
L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

1 Rois 22:19
Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.

Hébreux 1
6Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! 7De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 

1 Samuel 16:14
L’esprit de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel.

Actes 12:15
Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent: C’est son ange.

Apocalypse 8:2
Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.

Les Saints Anges gardien -revue – Père Louis Chauffour

“L’Ange gardien et les Anges” en exclusivité sur ce site
 
Tobie et son ami l’Ange – JP Rosa -La Croix 23-10-2018
 

Le père de Tobie s’appelle Tobit. Exilé à Ninive, le père devenu aveugle demande à son fils Tobie de partir régler des soucis d’argent. Dieu envoie à Tobie un compagnon de route, l’ange Raphaël.

Tout ce que l’on sait du voyage de Raphaël et de Tobie – en dehors du fait qu’il a été long – consiste en un petit passage où Raphaël met Tobie en possession des remèdes qui guériront son père Tobit et sa future femme Sara. Raphaël lui indique en effet qu’il peut et même qu’il doit, selon la loi du lévirat et malgré le danger évident – prendre Sara pour épouse. 

C’est au milieu de la liesse que Raphaël se fait connaître, provoquant une crainte extrême dans la famille de Tobie. Mais l’idée se fait jour que le Seigneur n’est pas un Dieu lointain mais qu’il est au contraire très proche, plus qu’on ne le pense, et qu’il prodigue ses soins et son secours à ceux qui l’aiment comme le ferait un ami empruntant la même route que nous.

La hiérarchie des Anges dans la Bible 

Genèse 3:24 (les chérubins)

C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Esaïe 6:2 ( les séraphins)

1L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!…

Ezéchiel 10:3

2Et l’Eternel dit à l’homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux. 3Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur. 4La gloire de l’Eternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Eternel.…

Thessaloniciens 4:16

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Romains 8:38

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Colossiens 1: 16

5Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…

Jude1:9

Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

1 Pierre 3:22

21Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, 22qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Hébreux 12:22

Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! 22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, 23de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,…

Colossiens 1:16

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…

1 Pierre 3:22

Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, 22qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Apocalypse 1 :2 

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.

Les Archanges et la hiérarchie des Anges

Le grand théoricien de la hiérarchie céleste reste le Pseudo-Denys l’Aréopagite, dans sa Hiérarchie céleste (vers 490).

 

 

L’Un
Les Séraphins
Les Chérubins
Les Trônes
HIÉRARCHIE
CÉLESTE
Les Dominations
Les Vertus
Les Puissances
Les Principautés
Les Archanges
Les Anges
L’Evêque
Le Prêtre
Le Diacre
HIÉRARCHIE
ECCLÉSIASTIQUE
Les Moines
Les Chrétiens baptisés
Les Catéchumènes

Quatre archanges sont connus par leurs noms :

Trois  archanges sont connus par leurs noms :

et … 

Ils aideront à combattre :

la hiérarchie des Anges dans les livres 

André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1989.

Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes – Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain – 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France.

 Les neuf Chœurs des Anges ” , Marc Lorient, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain – 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France

Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes – Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain – 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France

 

les conciles :

Le IVème Concile du Latran et le Ier Concile du Vatican, entre autres, ont déclaré qu’ “à l’origine des temps, Dieu a créé de rien, simultanément la création spirituelle et corporelle, c’est-à-dire angélique et terrestre (DS 428, 1783).

Dans le catéchisme de l’Eglise catholique :

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (1993) en parle abondamment et n’hésite pas à déclarer : “l’existence des Anges est “une vérité de foi”. De l’enfance au trépas, la vie humaine, commente-t-il, est entourée de leur garde et de leur intercession” ; et le Catéchisme rappelle le mot de saint Basile le Grand : “Chaque fidèle a à ses côtés, un ange comme protecteur et passeur pour le conduire à la vie. La parole de Jésus est fondamentale : “Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car je vous le dis, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux” (Mt 18,10).”

Quelques citations :

Le P. Jean Daniélou, avant d’être nommé cardinal, écrivait fort justement, voilà quelques décades : “Les Anges représentent un élargissement prodigieux de nos perspectives spirituelles. (…) A un moment où les limites du monde visible reculent dans les profondeurs prodigieuses, où derrière les étoiles que nous voyons, les astronomes nous montrent d’autres mondes d’étoiles, d’autres voies lactées derrière la voie lactée, où ils nous disent que l’univers stellaire est dans une expansion infinie ….

Or il est certain que cette histoire humaine tient une place relativement restreinte quand on la situe dans ces espaces cosmiques. Mais si nous lui restituons sa place, non pas à l’intérieur du cosmos visible, mais du cosmos spirituel, c’est-à-dire si nous montrons que la conception chrétienne des choses est la vision en réalité d’un cosmos spirituel immense, composé de mondes spirituels à l’intérieur desquels notre humanité n’est qu’un monde spirituel particulier, notre vision des choses prend une grandeur, une étendue qui me paraît répondre à une des aspirations de l’âme d’aujourd’hui. A une époque où les hommes se sentent citoyens d’un monde immense, nous pourrons montrer que le Christianisme est un monde encore plus immense. Or, je crois que la théologie des Anges, en reculant les limites du cosmos spirituel, correspond justement à cette dimension”

Le P. Theillard de Chardin : Ecrivant à Mgr de Solages, sur le Yang-tsé, le 10 avril 1934 : Les anges, relevait-il, représentent une part, une zone supérieure de l’Univers qui a déjà émergé en Dieu. Pris essentiellement dans le même complexe évolutif que nous, ce qui les fait réellement dépendants du Christ – ils ont déjà abouti. Leur évolution est terminée. Mais cet aboutissement ne les empêche pas de rester en relation “cosmique”, avec la “queue” que nous représentons. Ils appartiennent au même processus spirituel que nous, mais dans une position ou un cycle autres : à la fois, en avance et en avant. N’ont-ils pas eu leur “‘preuve”, subi leur “résidu” et ne sont-ils pas à la fois influant physiquement sur notre monde, et centrés sur Jésus ?
Tout cela en fait des éléments de notre Monde, et non des espèces d’Univers séparés” !

Le Père Bruckberger rappelle comment il rencontra Einstein et lui posa toutes sortes de questions concernant la foi chrétienne et les mystères ou les croyances qu’elle comporte. La réponse du savant vaut d’être méditée : “Nous sommes au milieu de l’échelle, déclare l’éminent homme de science. Nous ne sommes pas au plus bas, puisque nous avons émergé de l’animalité. Mais nous sommes loin d’être au sommet de l’échelle. II y a beaucoup plus intelligent que nous. Nous ne pouvons fixer aucune limite aux virtualités de la matière. Encore moins pouvons-nous en fixer au pouvoir de l’esprit”

Les Anges chez les théologiens

Parallèlement, les théologiens approfondissaient le dogme des anges. Le cardinal Newman confessera : “Je dois mon opinion définitive sur les anges, à l’école d’Alexandrie et à l’Eglise primitive.” Thomas d’Aquin leur consacrera un traité. Papes et conciles ratifieront cette croyance. Au coeur d’une tempête qui souffla sur l’Eglise universelle, 

Paul VI proclamera, solennellement, sur la place Saint-Pierre, à Rome, au soir du 29 juin 1968 : “Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles, comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges”... “Créatures spirituelles, associées au Christ dans son oeuvre de salut”, précisera le Catéchisme pour adultes, paru en France en 1981. Onze ans plus tard, le Catéchisme de l’Eglise Catholique (1992) soulignera : “L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Ecriture, ajoute-t-il en confirmatur, est aussi net que l’unanimité de la Tradition”. Rappelant les définitions du IVème Concile du Latran en 1215, déjà comprises dans le Credo de Nicée (325),

Le cardinal Etchegaray, archevêque de Marseille, sanctionnait déjà en 1978 : “Une Eglise qui ne ferait pas l’expérience spirituelle des anges ne serait pas l’Eglise de Dieu”.

 

Les Anges dans la liturgie selon Père Louis Chauffour

 L’office des saints Anges, les 29 septembre et 2 octobre, sont inégalables. L’invitatoire donne le ton : En présence des anges, venez, adorons le Seigneur”. Les hymnes sont des plus solennelles : Gloire à toi, Seigneur des anges, pour leur beauté où se déploie la splendeur de ta présence. Ils nous entraînent jusqu’à l’arbre de vie. Le Père vous a choisis pour accompagner vers sa lumière, les héritiers du salut. Vous êtes “les rayons de la Lumière, les gestes de notre Père, les mouvements de l’Esprit”. A chaque fête, à la Sainte Messe, retentit le “Gloria in excelsis”, le chant de la Nativité. Et l’oraison nous confirme dans la joie de vivre en leur compagnie pour toujours”. La prière universelle redouble notre confiance : Nous te louons, Père des esprits, pour ce monde invisible : il nous fait pressentir ta grandeur”. Le préface redouble : “L’admiration que leur fidélité nous inspire rejaillit jusqu’à toi ; la splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand”. Et à l’entrée de la prière du Canon, la foule des croyants s’agenouille, reprenant la chant des séraphins dans la vision d’Isaïe : “Saint, saint, Saint, 1e Seigneur, Dieu de l’univers”. A l’approche du moment de la consécration, le prêtre supplie : Que ton offrande, Seigneur, soit portée par ton Ange, en présence de ta gloire”. Et après la communion, nous sommes heureux de nous redresser, prêts à repartir pour l’oeuvre de Dieu : Puissions-nous avec ces forces neuves et sous la protection des anges, avancer d’un pas ferme dans la vie du salut”. Heureux de se retirer, le coeur plein de reconnaissance : “de tout coeur, je veux te rendre grâce, Seigneur je te chante en présence des anges”.

Ce fut Valence, en Espagne, qui posséda, semble-t-il, le premier office en l’honneur de l’Ange Gardien. En 1590, le Pape Sixte-Quint accordait au Portugal, un office spécial en son honneur. En France, le bienheureux François d’Estaing, évêque de Rodez, fit rédiger un Office en l’honneur des Saints Anges Gardiens par un franciscain, Jean Colombi, et cet Office fut approuvé par la pape Léon X, le 18 avril 1518. Au XVIème siècle, cet usage se répandit largement dans la chrétienté. C’est en 1608 que le pape Paul V à la demande de Ferdinand II d’Autriche, institua une fête solennelle des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans tout l’Empire, facultative ailleurs. Léon XIII, le 5 juillet 1883, éleva cette fête, au rite “double majeur”.

LE LIVRE DES ANGES ECRIT PAR LES ANGES 

Et sans oublier la messagère des Anges -Lucienne Tinfena dont on peut consulter ici sur le Temple des Consciences certains articles tirés de ses livres “le Livre des Anges écrit par les Anges”

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x